Formations

Analyste Programmeur - Titre de Niveau III

Exia.Cesi - Nancy
Septembre 2012 à août 2014
Description de la formation

Le cycle préparatoire a pour objectif de donner confiance aux élèves et de leur permettre d’acquérir les fondamentaux de l’informatique en leur fournissant une méthode de travail et les connaissances techniques et scientifiques nécessaires. En parallèle de ces apprentissages, une place importante est réservée à la formation humaine (gestion de projet, communication écrite et orale, anglais,… ) afin de permettre à l’étudiant d’être rapidement opérationnel lors des stages en entreprise.


5 mois de stage découverte de l’entreprise
2,5 mois d’immersion linguistique
2,5 mois de développement d’applications et/ou d’administration de réseaux en entreprise

Modules, options, contenu des cours
  • Sciences de l’ingénieur : Méthodes et outils mathématiques pour l’informatique, l’électricité, l’électronique, l’algorithmique, la propagation et les ondes, la production et la transmission des ondes et des signaux, les projets scientifiques, l’épistémologie.
  • Méthodes et outils d’analyse : Merise et un AGL associé, UML, ergonomie des interfaces graphiques, conduite de projets, méthodes d’analyse et de résolution de problèmes, tests et recettes.
  • Bases de données : Les modèles de données, SQL, PL/SQL, Oracle et Access, SQL Server.
  • Systèmes et réseaux : Les systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux), les architectures client-serveur, les réseaux locaux et étendus, les services Internet (http, proxy, firewall), la sécurité informatique.
  • Les langages : Programmation structurée, langage C, programmation orientée objet, C#, Java, plateforme Microsoft .NET, développement Web (HTML/PHP).
  • Sciences humaines et de l’entreprise : Le système d’entreprise, techniques de recherche d’entreprises, communication écrite et orale, anglais professionnel, initiation à la gestion de projets, projets pluridisciplinaires.